Analyser la qualité de l’eau de votre puits pour une meilleure utilisation

Vous avez un puits traditionnel (avec muret maçonné) sur votre propriété et souhaitez par exemple savoir si l’eau conviendrait pour remplir votre piscine ?

Vous êtes un professionnel et vous avez fait forer ou vous disposez déjà sur votre terrain d’un puits artésien ou d’un puits instantané plus profond pour les besoins de votre activité industrielle, d’élevage ou de maraîchage.

En tant que particulier ou entreprise, vous cherchez Analyse Eau pour trouver faire analyser l’eau de votre puits pour voir si elle convient à l’utilisation souhaitée (lavage du linge ou des bâtiments, arrosage du jardin ou des cultures maraîchères) et si surtout si elle est potable – sans risque pour la santé humaine et animale (en boisson, en eau baignade, en eau d’abreuvement animal).

Comment faire tester votre eau de puits ?

Même si vous connaissez l’existence de nombreux kits d’analyse d’eau par prélèvement sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir soi-même les critères d’analyse bactériologique et les paramètres d’analyse chimique et physique

Et quand bien même, que faudra-t-il en déduire et comment réagir à la réception des résultats ?

Et si certaines mesures dépassaient les seuils et fourchettes admises ?

Que conviendrait-il de faire pour ne prendre aucun risque ?

En faisant tester votre eau par le laboratoire Agrilab4a, restez serein, optez pour un kit de prélèvement Tout en 1 :

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de l’eau :

  • Il contient déjà tous les paramètres bactériologiques et chimiques à analyser pour vérifier la compatibilité.
  • Prenez-le avec conseils de traitement si vous n’êtes pas un expert, vous bénéficierez alors des solutions à envisager si votre eau exempte de toxicité s’avère traitable.

Le laboratoire Agrilab vous permet d’accéder à cette expertise pour un coût de quelques dizaines d’euros de plus par rapport à une simple analyse de compatibilité. Par exemple, en 2023 :

  • L’analyse de potabilité de l’eau de votre puits (pour usage boisson) avec conseils de traitement (si possible) est au prix de 263,62 € TTC et vous êtes sûr de disposer des bonnes informations.

L’analyse d’eau de votre puits pour remplir votre piscine et pouvoir s’y baigner en toute sécurité en la traitant au besoin est au tarif de 203,93 € TTC.

Quels sont les retours fréquents d’un contrôle d’eau de puits ?

L’analyse peut mettre en exergue plusieurs types de contaminations ou de qualité de l’eau de puits qui ont des conséquences sur la santé et l’environnement.

Des sources de contaminations microbiologiques :

  • Via un système d’assainissement individuel défectueux ou la présence d’un tas de fumier dans les environs.
  • Sans faire d’analyse, vous pouvez ingérer des microorganismes déclencheurs de troubles digestifs, d’infections cutanées et des muqueuses…

Un pH différent de 7 (pH neutre) :

  • Plus bas que 7 révèle une eau plutôt acide. Généralement douce en raison de sa faible teneur en calcium magnésium elle peut aussi corroder vos canalisations.
  • Plus haut que 7 indique une eau plutôt alcaline. Très souvent riche en calcium et magnésium, cette eau dure va produire du tarte dans vos appareils et installations sanitaires.

Les paramètres analysés pour vérifier la potabilité de l’eau de puits

Voici quelques types d’analyses effectuées par notre laboratoire pour contrôler la potabilité de votre eau de puits :

  • Microorganismes revivifiables à 22°C et 37°C (ft22 et ft37) : leur présence est normale, mais un nombre élevé est indésirable.
  • Bactéries anaérobies sulfito-réductrices : elles indiquent une contamination à partir des eaux de ruissellement et, par conséquent, une mauvaise protection d’un puits. Parmi ces bactéries, les clostridies notamment responsables du tétanos et du botulisme.
  • Bactéries coliformes, escherichia coli, streptocoques et entérocoques intestinaux : Ce sont des germes d’origine fécale, qui montrent une pollution due aux eaux usées, au fumier ou aux animaux. Ils peuvent être accompagnés de germes pathogènes responsables de troubles gastriques et parfois de maladies plus graves.
  • Aspects physico-chimiques comme l’apparence, la couleur et l’odeur : Toute modification est anormale.
  • pH: il exprime l’acidité ou l’alcalinité de l’eau.
  • Azote ammoniacal : Une teneur élevée peut provenir d’engrais ou d’eaux usées, de fumier…
  • Nitrites : Substances toxiques issues de l’ammoniaque et des nitrates, particulièrement dangereuses pour les femmes enceintes et les nourrissons.
  • Dureté : Reflète la teneur en calcium et en magnésium :  au-dessus de 25 -30°f, l’eau est dure et des problèmes significatifs d’entartrage peuvent survenir et en dessous de 10-12°f, des problèmes de corrosion peuvent apparaître car l’eau est trop douce.

Commandez vite votre kit d’échantillonnage d’eau de puits !

Et recevez-le dans les meilleurs délais

Votre colis qui contient tous les éléments pour prélever correctement l’échantillon,

Et nous le renvoyer dans les meilleures conditions.

Reportez-vous à notre FAQ Rubrique Comment prélever ?

Vous n’aurez plus qu’à patienter quelques jours pour obtenir les résultats de votre analyse d’eau de puits pour boisson ou baignade et nos conseils de traitement (si bien sûr vous avez choisi cette option).

Sachez également que nous restons à votre disposition par téléphone et par mail si vous avez besoin d’explications supplémentaires.