Comprendre la dureté de l’eau FAQ

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau est une mesure de la concentration en minéraux dissous, principalement le calcium et le magnésium. Plus la concentration en minéraux est élevée, plus l’eau est dure.

D’où vient le calcaire dans l’eau ?

Le calcaire est une forme de carbonate de calcium qui se dissout naturellement dans l’eau lorsqu’elle traverse des roches calcaires.

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

Le TH (titre hydrotimétrique) révèle la minéralisation de votre eau et permet de déterminer sa dureté. La dureté de l’eau est mesurée et exprimée en degrés français (°F).

Les bandelettes TH du commerce

Vous pouvez utiliser des bandelettes pour le contrôle de l’eau des aquariums, par exemple.

  • Option économique et accessible pour une première approche.
  • Parfaite pour obtenir une indication rapide de la dureté estimée de votre eau.

L’analyse en laboratoire

Faire analyser son eau du robinet par Agrilab (qu’elle provienne du réseau, d’un puits, d’un forage ou d’une source privée) est la solution idéale pour une connaissance précise et détaillée de votre eau (TH et d’autres paramètres physico-chimiques et bactériologiques) pour un usage boisson, appareils ménagers, sanitaires, abreuvement des animaux et même piscine. (Choisissez l’utilisation souhaitée lors de la commande du kit de prélèvement que vous renverrez pour analyse en laboratoire).

Ce type d’analyse est recommandée si vous avez des problèmes liés à l’eau dure :

    • Entartrage des appareils électroménagers et sanitaires
    • Peau asséchée qui tire, cheveux cassants – après lavage
    • Goût altéré des aliments cuits avec cette eau et des boissons confectionnées avec celle-ci (certaines personnes constatent un goût plus amer)
    • et/ou si vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau.

Bénéficier de conseils de traitement pour rendre votre eau moins dure (pour cela, choisissez bien l’option conseils de traitement)

Quelle est la différence entre l’eau douce et l’eau dure ?

L’eau douce est une eau dont la dureté est inférieure à 15 °F. L’eau dure est une eau dont la dureté est supérieure à 30 °F. Entre 15 et 30°F, on peut la qualifier de mi-dure.

Quelle est la dureté de l’eau dans ma région ?

Les régions où l’eau est la plus dure en France :

Le Grand Est, la région parisienne, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et une partie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur : ces territoires sont les plus durement touchés par ce phénomène. L’eau y dépasse souvent les 40°F de dureté, frôlant même les 50°F dans certaines zones.

Vous pouvez généralement trouver des informations plus locales sur la dureté de l’eau :

  • Sur le site internet du ministère de la Santé
  • À la mairie de votre commune
  • Sur votre facture d’eau
  • Par le biais de l’Agence Régionale de Santé (ARS)

Quels sont les impacts de la dureté de l’eau sur mon quotidien ?

Les effets de l’eau dure sur la peau et les cheveux

L’eau dure peut dessécher la peau et les cheveux, les rendant plus rugueux et plus cassants.

L’eau dure est-elle mauvaise pour la santé ?

Il n’y a pas de preuve que l’eau dure soit mauvaise pour la santé.

L’eau dure peut-elle endommager les appareils électroménagers ?

Le calcaire peut s’accumuler dans les appareils électroménagers, tels que les chauffe-eaux et les lave-linge et les rendre moins efficaces. Le calcaire réduit la durée de vie des appareils et augmente leur consommation en électricité.

Comment l’eau dure affecte-t-elle le goût des aliments ?

L’eau dure peut donner un goût amer ou différent aux aliments.

Quel traitement de la dureté de mon eau ?

Comment adoucir l’eau du robinet ?

Il existe plusieurs façons d’adoucir l’eau du robinet, notamment les :

Adoucisseurs d’eau : Il s’agit d’appareils qui éliminent les minéraux responsables de la dureté de l’eau.

Un dispositif d’adoucissement peut-être une bonne solution si vous avez des problèmes avec l’eau dure (>30°F) tels que peau et cheveux secs, entartrage des appareils électroménagers, goût désagréable des aliments et de l’eau de boisson.

Il existe deux types principaux d’adoucisseurs d’eau :

  • Adoucisseurs d’eau au sel : ils utilisent une colonne de résine d’ions sodium à recharger en sel pour échanger (neutraliser) les ions calcium et magnésium. Ce procédé qui repose sur une réaction chimique est efficace.
    • Se pose généralement sur le circuit d’eau chaude (chauffage, sanitaire) là où l’entartrage sévit le plus. C’est un investissement à considérer (achat et pose du dispositif via un professionnel, sel, électricité, maintenance).
  • Adoucisseurs d’eau sans sel (à Co2, magnétique) : leurs effets sont plus difficiles à vérifier, ce sont des solutions réputées moins efficaces.

Alternatives à l’adoucisseur d’eau, à considérer seules ou en complément :

  • Filtres à eau (charbon actif, osmose) : certains filtres à eau peuvent éliminer le calcaire et d’autres minéraux.
    • Là aussi, réfléchissez également à l’emplacement du filtre à eau choisi par rapport à vos usages. Le mettre à la sortie du robinet de la cuisine pour l’eau de boisson et de cuisson est généralement un bon compromis.
  • L’ébullition de l’eau : permet de précipiter le calcaire, qui peut ensuite être filtré.
  • Utilisation de produits d’entretien adaptés à l’eau dure.

En effet, le lave-vaisselle via l’apport en sel a déjà cette fonction adoucissante, les lessives pour le linge contiennent des agents qui permettent au savon d’agir (de mousser) même en eau dure, les cafetières et les bouilloires se détartrent facilement (avec le produit conseillé, du vinaigre…) et on peut aussi y mettre de l’eau préalablement filtrée dans une carafe filtrante…

Notez qu’a contrario une eau qui serait trop adoucie et prévue pour tous les usages domestiques présenterait aussi des inconvénients (décapante pour les tuyauteries, elle peut s’y charger en plomb, en zinc et en cuivre, trop riche en sel pour certaines pathologies, peu économique et inutile pour arroser son jardin…).